Casque à réalité augmentée & Casque à réalité virtuelle

La réalité augmentée :

Hololens 2 de Microsoft

Définition: La réalité augmentée est définit comme une interface entre des données virtuelles et la réalité par Ronald T azuma. Auteur de l’études sur la réalité augmentée intitulée “A survey of Augmented reality” publié en 1997

Histoire de la réalité Augmentée : La réalité augmentée fut la premier fois conceptualisé par Morton Heilig en 1962 lorsqu’il créa « Sensorama », un Casque équipé de capteur qui permet de simuler une balade à moto dans New York, Certes cela s’apparente plus à de la réalité virtuelle mais les bases de la réalité augmenté était là.
Autre date importante sont les années 1980 avec l’invention « EyeTap » de Steve Mann qui fut le premier vrai casque à réalité augmentée , il permet d’afficher des informations virtuelles devant les yeux de son porteur.

Limite de la réalité augmentée :
Il y a plusieurs inconvénient à la réalité augmentée , elle est sujet au climat tel que le soleil et les températures élevé mais aussi par intempérie.
L’afflux d’information peuvent déconcentrer l’utilisateurs, ou être utilisé à mauvais escient.
Son prix est un inconvénient majeur.

Exemple d’utilisation de la réalité augmentée :
– Le secteur de la santé , la réalité augmentée permettrait d’avoir une approche en temps réel du patient.
– Le secteur Automobile pendant les salons avec des casques Hololens à disposition pour avoir les caractéristiques de leur nouveau modèles dernier cri.
– Le secteur du jeux video avec pokemon GO en 2016.
– Orange qui présente le 18 avril 2019 , un technicien équipé du casques Hololens sur le tarmac d’un aéroport, grâce à la 5G et son casque, il est en mesure de recevoir des unstructions détaillées pour la réparation du réacteur.

Liens utiles :


http://www.augmented-reality.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_augment%C3%A9e